FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The Astonishing
Aller à la page: <  1, 2, 335, 36, 37

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Your Majesty Index du Forum -> Dream Theater -> Dream Theater
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
The Keyboard Wizard

MessagePosté le: Ven 6 Oct 2017 - 20:46    Sujet du message: The Astonishing Répondre en citant

Revue du message précédent :

kikithehead a écrit:
The Keyboard Wizard a écrit:
Ecoute le encore trois quatre fois, ça passera bien.

Mouais, le passage au forceps : bof. A cote de ca j'ai reecoute Similitude of a Dream : ca passe comme une lettre a la poste !

Arf tu sais, si je m'étais arrêté à la première écoute de SFAM, je ne serais pas sur ce forum, si je m'étais arrêté à la première écoute de The Wall, je ne serais pas allé voir ce spectacle 2 fois quitte à payer un hôtel à Düsseldorf, si je m'étais arrêté à la première écoute de Misplaced Childhood...
Mais bon je te connais, tu es plus un adepte des coups de foudre musicaux alors que moi si j'accroche tout de suite, ça m'inquiète, ça me dérange, ça veut dire que c'est peut-être trop easy listening (mais ça m'empêche pas d'avoir des instant hits comme PFM ou The Similitude of a Dream).
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Oct 2017 - 20:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kikithehead
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Oct 2017 - 22:15    Sujet du message: The Astonishing Répondre en citant

Ahah, j'ai accroché de suite aux albums que tu as cité ! Bon, je vais me passer Heartwork de Carcass
Visiter le site web du posteur
wizard
Triolet
Triolet

MessagePosté le: Sam 7 Oct 2017 - 17:34    Sujet du message: The Astonishing Répondre en citant

Kikithehead a écrit :

"Sinon, j'ai reecoute l'album hier, il me fait moins chier, ca passe. Mais c'est toujours loin d'etre le chef d'oeuvre decrit par certains ici".

Je rejoins the Keyboard Wizard ; il faut s'immerger dans l'album, pour en comprendre toutes les subtilités. Ecoute-le à nouveau, mais laisse passer quelques jour entre chaque écoute, et j'espère pour toi que tu découvriras quelque chose de nouveau à chaque écoute, qui t'enchantera, et te fera comprendre pourquoi certains d'entre nous sont si enthousiastes.

Jordan Rudess avait dit, lors de l'entretien réalisé avant le concert du Zénith :"Peut-être que nous sortirons un DVD dans cinq ans", donc peut-être en 2021.

En attendant ce DVD, j'espère que le groupe sortira tout de même un official bootleg en public de cette oeuvre.
The Keyboard Wizard
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 7 Oct 2017 - 18:15    Sujet du message: The Astonishing Répondre en citant

Je pense que le "on en sortira un peut-être dans 5 ans" ça voulait plutôt dire : "je vous balance une date pour vous faire plaisir mais c'est mort". Ils vont sortir le prochain album en 2019 donc ils seront bien passés à autre chose.
Anje
Croche
Croche

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017 - 08:52    Sujet du message: The Astonishing Répondre en citant

Perso, si encore une fois j’applaudis la prise de risque (bienvenue depuis 2007 chez DT), The Astonishing reste mal foutu sur 2 points :
- La construction de l'album en mode Opéra qui rend décousu l'écoute
- Le concept Futuristico-medieval

>Perso, j'ai essayé d'aborder cette album avec beaucoup d'ouverture d'esprit, étant très enthousiaste par le travail fourni par le groupe. Le souci c'est qu'au bout de 20 minutes je décroche car il manque un élément entrainant. SFAM par exemple savait bien capter l'auditeur et à la fois avoir des thèmes forts.
> Pour l'histoire, c'est peut être très subjectif, mais depuis que Petrucci à repris en main le groupe, j'ai la sale impression qu'il cherche à absolument à se rattacher aux tendances mainstream. L'histoire est trop dans l'air du temps pour être honnête je trouve (Hunger Games, Game of Thrones, etc...). On peut débattre du côté complètement improbable de l'histoire, mais dans tout les concept albums ou rock opera on trouve des histoires un peu zarbes, donc pourquoi pas...

Enfin voila, c'est pas faute de vouloir donner sa chance, mais ça ne prend pas pour ce coup. Du coup, pas pour les mêmes raisons que les albums précédents, mais c'est dommage que dpuis 2009 DT n'ai pas réussi à surprendre...
The Keyboard Wizard
Administrateur
Administrateur

龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017 - 10:56    Sujet du message: The Astonishing Répondre en citant

Un orchestre, du blast beat tango, du swing, de la cornemuse, des chœurs d'enfants, une soprano, des parties Disney et un album qui n'a rien à voir avec tout ce qu'ils ont fait, ça ne te surprend pas? Je comprends que ça ne te plaise pas, mais que ça ne surprenne pas, je suis un peu surpris Very Happy
Après, DT est un "vieux" groupe donc à mon avis (et vue la déconvenue qu'ils se sont pris avec The Astonishing), ils ne vont plus sortir des sentiers battus. Je n'attends plus rien de DT à vrai dire. Si j'ai envie d'être surpris, je vais me tourner vers Haken qui est un groupe avec beaucoup plus de potentiel et de surprise (nan mais sérieux, ressortir les années 80, années maudites du prog pour en faire un album de folie, ça c'était couillu).
throughashes
Double Croche
Double Croche

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)
鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017 - 11:04    Sujet du message: The Astonishing Répondre en citant

Pour moi ce disque c'est un véritable bonbon, gavé de mélodies sucrées voir niaises (dans le bon sens), un peu comme j'écoute A.C.T ou Moon Safari.
Un plaisir énorme à chaque écoute.
CE90
Croche
Croche

Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017 - 12:10    Sujet du message: The Astonishing Répondre en citant

Je suis pour ma part un peu peiné pour le groupe de ce qu'il s'est passé. Car ils ne sont pas idiots, et ils se rendent bien comptent que leur CD est un raté, au niveau commercial. Autant, je dis "bien fait" pour tout ce qu'il y a autour, le jeu vidéo, le vaisseau avec en gadget, etc etc... Le marketing, ça va deux minutes.

Pour le reste, DT a voulu opérer un changement. Peut être est ce du d'ailleurs au différents forums, ou les membres se sont balladés et ont lu perpétuellement "ça change pas, ça se renouvelle pas, etc..." Il n'empêche que la prise de risque est louable, et que le résultat, là je n'approuve pas, est franchement pas mal du tout.

La tournée qui a suivi était osé: regarder ça comme une pièce de théâtre, assis, avec des animations derrière (pas très réussies, celles-ci, je le concède). Mais depuis Octavarium que l'on reprochait au groupe de faire un "true album classic" de DT (qui voulaient juste tout dire et rien dire). Pendant cette période, on a quand même eu SC et l'éponyme. On a eu aussi BC&L, qui était un peu moins pire, mais loin d'être au top...

Je suis déçu, pour eux, de voir que cette tournée ait été un flop, et que pour limiter la casse, le groupe doive refaire une tournée I&W. Qu'on soit clair, je trouve cet album aussi culte que n'importe qui d'entre vous. Mais enfin, bon...depuis 10 ans qu'on demandait du renouvellement, être obligé de refaire une tournée de cet album, pour renouveller, on repassera.

Encore une fois, oui, TA a des défauts, il n'est pas parfait. En opéra metal, Avantasia ou Ayreon restent devant. Mais par rapport à tous les albums que j'ai cité: quel rafraichissement!

Le DVD/Blu ray devait être normalement une évidence, il n'en sera rien. Aucun souvenir de cette tournée, alors que le dernier DVD était lui plus discutable. DT va retourner en studio, et refaire surement des true albums de DT, type éponyme, avec plein de solos de guitare et de clavier, et une batterie qui martelle comme une ouf. Et les fans regueuleront pckil n'y a pas de renouvellement, et que ça reste en deça du marché actuel.

Le pire....c'est que j'ai fait partie des fans très très durs quand ils nous ont sortis SC et l'éponyme. Je regretterai d'autant plus cette parenthèse TA que je vais me "retapper" ce type d'albums.
The Keyboard Wizard
Administrateur
Administrateur

龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017 - 12:17    Sujet du message: The Astonishing Répondre en citant

Bien résumé. Entièrement d'accord.
DarkAnother
Triolet
Triolet

Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017 - 12:37    Sujet du message: The Astonishing Répondre en citant

Pour moi, TA est un excellent album, et je n'arrive pas à comprendre que la tournée n'ait pas fonctionné. Je suis même surpris en voyant sur mon lastFM que c'est l'album de DT que j'ai au final le plus écouté (bon après, c'est "logique" aussi vu qu'il s'écoute obligatoirement d'une traite, et contient énormément de titres). Je prie pour que le prochain album ne soit pas au niveau de l'éponyme qu'au final, je n'écoute presque jamais (sauf Illumination Theory qui est pas mal).
throughashes
Double Croche
Double Croche

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)
鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017 - 13:12    Sujet du message: The Astonishing Répondre en citant

Après, je peux comprendre que les gens qui voulaient du renouvellement n'apprécient pas l'album. Y'a 10 000 manières de se renouveler, et je conçois en quoi cet album n'a pas plus. Ceux qui n'ont pas aimé n'attaquent pas DT sur le fait d'avoir voulu changer un peu de la routine, mais sur l'orientation prise pour le faire.
Anje
Croche
Croche

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017 - 13:32    Sujet du message: The Astonishing Répondre en citant

Je le redis, pour moi le problème viens du fait qu'il y a beaucoup de courts morceaux qui donnent à peine l'impression de commencer, que hop, on passe à un autre, du coup on a pas le temps d'accrocher vraiment.
C'est trop de petites pastilles indépendantes (bien que non vu le boulo autour) qui manquent à mon gout de cohésion et d’homogénéité. Ce qui est dommage car je trouve ça rafraichissant d'entendre ces moments plus calmes dans la musique de DT. Plusieurs fois je me dit tiens ce passage est cool, et hop on passe à autre chose et c'est noyé dans la masse.

A plusieurs moment on a un début de morceau, ça monte un peu en intensité, et bim une fin à la Neal Morse très grandiloquente genre "fin d’épique de 1h30" alors que ba y'a 2 secondes ça grattouillait à l'acoustique...
ozOz
Triple Croche
Triple Croche

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)
牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2017 - 11:31    Sujet du message: The Astonishing Répondre en citant

Anje a écrit:
Je le redis, pour moi le problème viens du fait qu'il y a beaucoup de courts morceaux qui donnent à peine l'impression de commencer, que hop, on passe à un autre, du coup on a pas le temps d'accrocher vraiment.
C'est trop de petites pastilles indépendantes (bien que non vu le boulo autour) qui manquent à mon gout de cohésion et d’homogénéité. Ce qui est dommage car je trouve ça rafraichissant d'entendre ces moments plus calmes dans la musique de DT. Plusieurs fois je me dit tiens ce passage est cool, et hop on passe à autre chose et c'est noyé dans la masse.

A plusieurs moment on a un début de morceau, ça monte un peu en intensité, et bim une fin à la Neal Morse très grandiloquente genre "fin d’épique de 1h30" alors que ba y'a 2 secondes ça grattouillait à l'acoustique...

Oui c'est vraiment en ça qu'ils ont raté le coche je pense aussi...
Moi qui adore les concept-albums où tout s’enchaîne parfaitement, là y'avait vraiment moyen de faire quelque chose de fabuleux, mais c'est pas le cas, dommage..
Après c'est peut-être volontaire ? Car quand on écoute le soundtrack d'un film sur CD ça alterne comme ça entre morceaux grandioses et petits morceaux intimistes tout du long, sans transitions !
I don't know...
We birth our future.”
The Keyboard Wizard
Administrateur
Administrateur

龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2017 - 11:54    Sujet du message: The Astonishing Répondre en citant

Etant fan de musicals (attention je parle des vrais musicals par les trucs pourris avec M. Pokora en tête d'affiche), je prends vraiment l'album comme cela. Une succession de petite scènes avec des thèmes associés à chaque personnage et qui reviennent.
Je pense que trop de personnes n'ont pas écouté l'album avec la bonne approche et se sont dit : tiens on va avoir un concept album comme ce que peut faire Neal Morse. Or, JP a toujours dit que Jesus Christ Superstar avait été une grosse influence (heureusement qu'il n'a pas repris les tics de compos car je déteste cette oeuvre) donc le côté Broadway également. Il faut considérer chaque chanson comme un chapitre faisant partie d'une histoire globale.
wizard
Triolet
Triolet

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2017 - 12:34    Sujet du message: The Astonishing Répondre en citant

TKW, tu m'as dit un jour que la tournée a été une cata. Peux-tu m'expliquer pourquoi?
The Keyboard Wizard
Administrateur
Administrateur

龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2017 - 13:13    Sujet du message: The Astonishing Répondre en citant

Bah quand tu fais un deuxième leg Américain et que beaucoup de dates sont au trois quart vides (franchement j'ai vu des photos et des vidéos, c'est déprimant) et que suite à ça, tu contactes les promoteurs européens pour leur demander de faire un deuxième leg européen dans des villes moins peuplées (comme Lyon ou Lille) et que les promoteurs te disent d'aller te faire voir et qu'au final tu abandonnes l'idée d'un DVD et que tu te rabats sur une tournée anniversaire, le genre de tournée que font les vieux groupes qui ne peuvent plus capitaliser sur leurs nouveaux albums....Bah c'est une catastrophe. Au départ, les dates bookées en 2017 devaient être des spectacles The Astonishing (même pour l'Asie).

Après, vu le système, DT n'a pas perdu d'argent, ce sont les promoteurs qui en ont perdu. La tournée Images, Words and Beyon a été organisée pour redonner confiance aux promoteurs (et ils ont eu raison vu le succès de la tournée).
Les membres suivants remercient The Keyboard Wizard pour ce message :
julienpankak (13/10/17)
ozOz
Triple Croche
Triple Croche

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)
牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2017 - 13:30    Sujet du message: The Astonishing Répondre en citant

The Keyboard Wizard a écrit:
Etant fan de musicals (attention je parle des vrais musicals par les trucs pourris avec M. Pokora en tête d'affiche), je prends vraiment l'album comme cela. Une succession de petite scènes avec des thèmes associés à chaque personnage et qui reviennent.
Je pense que trop de personnes n'ont pas écouté l'album avec la bonne approche et se sont dit : tiens on va avoir un concept album comme ce que peut faire Neal Morse. Or, JP a toujours dit que Jesus Christ Superstar avait été une grosse influence (heureusement qu'il n'a pas repris les tics de compos car je déteste cette oeuvre) donc le côté Broadway également. Il faut considérer chaque chanson comme un chapitre faisant partie d'une histoire globale.

Oui c'est plus dans ce sens-là qu'il faut le voir !
Sauf que dans un vrai musical, il y'a du visuel ou des dialogues qui "lient" les morceaux entre eux et qui leur donnent tout leur sens.
Là on a juste la bande sonore d'un musical en quelque sorte, sans contexte visuel mis à part les quelques photos du booklet... du coup au final ces scènes peuvent paraître un peu "abstraites" ( et encore plus pour les gens qui ne parlent pas anglais ou qui n'ont pas cherché à se plonger dans les lyrics )
Enfin ceci dit j'aime beaucoup cet album, le risque qu'ils ont pris n'a pas payé, mais rien que pour avoir eu les couilles de sortir un truc comme ça je dis chapeau bas !
We birth our future.”
wizard
Triolet
Triolet

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017 - 14:35    Sujet du message: The Astonishing Répondre en citant

The Keyboard Wizard a écrit :

"Je pense que trop de personnes n'ont pas écouté l'album avec la bonne approche et se sont dit : tiens on va avoir un concept album comme ce que peut faire Neal Morse. Or, JP a toujours dit que Jesus Christ Superstar avait été une grosse influence (heureusement qu'il n'a pas repris les tics de compos car je déteste cette oeuvre) donc le côté Broadway également. Il faut considérer chaque chanson comme un chapitre faisant partie d'une histoire globale".

Le jour du concert au Palais des Congrès, j'ai dit à Oliv : "Je n'aime pas du tout "Chosen" ; je trouve cette chanson mièvre". Il m'a répondu : "C'est parce que tu prends trop l'album comme une suite de chansons, alors qu'il y a une histoire et que la musique et les paroles sont intimement liées".

Est-ce cela qui, pour toi, n'est pas la bonne approche du disque?

Comme je l'ai dit plus haut, c'est en écoutant "Chosen", jouée en direct par le groupe, que l'aspect émotionnel de ce morceau s'est révélé à moi. Ensuite, j'ai pris le temps de lire une grande partie des paroles, et j'ai compris ce que voulait me dire Oliv.
The Keyboard Wizard
Administrateur
Administrateur

龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017 - 19:03    Sujet du message: The Astonishing Répondre en citant

J'ai vraiment commencé à apprécier The Astonishing au bout de la troisième, quatrième écoute et surtout lorsque je me suis penché sur le concept et les paroles pour les traduire.
Pour moi il est impensable d'écouter l'album en vitesse ou juste quelques chansons : comme si on se mettait un DVD et on regardait un chapitre à la va vite : c'est soit tout l'album soit rien.
Donc c'est pour ça que j'ai du mal à dire que je n'aime pas telle ou telle chanson : comme si dans un film on disait "je n'aime pas telle ou telle scène". C'est sûr que prise séparément, Chosen est franchement pas géniale et d'ailleurs il y a peu de chansons qui fonctionnent bien en dehors de l'album (The Gift of Music, Our New World, A New Beginning et A Life Left Behind). Je pense qu'il faut justement donner le temps à ces chansons pour qu'elles existent à part entière et je trouve que la tournée Images, Words and Beyond a permis à The Gift of Music et Our New World de rentrer dans le répertoire de DT en tant que chanson et non en tant qu'extrait d'un concept.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:04    Sujet du message: The Astonishing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Your Majesty Index du Forum -> Dream Theater -> Dream Theater Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 335, 36, 37
Page 37 sur 37

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation