FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rhapsody of Fire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Your Majesty Index du Forum -> Musique -> Autres groupes...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
julienpankak
Double Croche
Double Croche

Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)
蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017 - 11:30    Sujet du message: Rhapsody of Fire Répondre en citant

Rhapsody est un groupe Italien de Symphonic Power Metal. Leur style, très reconnaissable, fait la part belle aux compositions néoclassiques, mélangeant du Metal Symphonique à la Nightwish, du Heavy de Manowar, Helloween, au solo de guitare très Malmsteen avec quelques passage Néo-Médiaval/Folk à la Blackmore's Night.

Les paroles et les thèmes abordés peuvent un peu déstabiliser l'auditeur. L'histoire se déroule dans un monde fantastique, inventé par les membres du groupe. Les 10 premiers albums constituent 2 Saga distinctes mais évoluant dans le même univers.

"Legendary Tales" sort en 1997 impose le style Rhapsody. Toujours très respecté, ce premier essai et réellement bluffant mais c'est à partir de leur second opus "Symphony of Enchanted Lands" que le groupe va réellement gagner ces lettres de noblesse. ""Dawn of Victory" marque un virage beaucoup plus Metal dans la carrière du groupe et "Power of the Dragonflame" est plus anecdotique à mon sens.
Le groupe décide alors d'entamer une suite (très réussi d'ailleurs) de leur second album "Symphony of Enchanted Lands, Part Two: The Dark Secret" qui voit la participation de Christopher Lee comme narrateur. A noter que Christopher Lee a toujours été un grand fan d'héroïque fantasy et qu'il était membre à part entière d'un groupe de Heavy Metal "Charlemagne"...

Suite a des démêlé judiciaires, le groupe change de nom pour "Rhapsody of Fire" (bien pompeux à souhait...) et sort son 6ème opus très critiqué mais pourtant très réussit "Triumph or Agony".
Après un hiatus de 4 ans, deux albums se font suite: "Frozen Tears of Angels" (plutôt bon) et "From Chaos to Eternity" (assez moyen) avant que le groupe ne se sépare en deux entités distinctes.

Le guitariste a continué de son côté sous le nom "Luca Turilli's Rhapsody" et a sorti deux très bons albums dans la lignée de ce que le groupe avait pour habitude de composer.
Le claviériste et le chanteur sont restés fidèles au nom du groupe "Rhapsody of Fire" et ont aussi sorti deux albums d'une qualité beaucoup plus discutable...

Histoire de faciliter le tout, des membres de ces 2 groupes (le guitariste et le chanteur notamment) se sont réunis pour fonder "Rhapsody Reunion" et entamer une tournée d'adieu.
Les autres membres du groupe originel ont donc répondu en sortant un album de reprise de leurs titres phares "Legendary Years".
Album très moyen qui sonne le glas du groupe Italien. Les membres originels ayant pour la plupart quittés le navire, ce nouvel album sonne plus comme un "tribute band" qu'autre chose...

Vous l'aurez compris, j'ai toujours beaucoup apprécié la musique de ce groupe malgré son histoire assez tumultueuse (moi qui pensait qu'on ne pouvait pas faire pire que Yes  Mr. Green )
Dans le même registre, le guitariste a sorti 3 albums solo excellents, surtout le second: "The Last Eclipse"

Bref, je ne sais pas si il y a des membres qui apprécient ce style musical mais Rhapsody a longtemps été considéré comme l'un des fers de lance de ce registre musicale... avant de disparaître.

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017 - 11:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
throughashes
Double Croche
Double Croche

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)
鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017 - 19:55    Sujet du message: Rhapsody of Fire Répondre en citant

Une énorme claque à la sortie de Symphony of enchanted lands...vraiment un souvenir de folie, ainsi que le concert à Marseille avec Rhpasody + Stratovarius + Sonata Arctica, ça devait etre en 2000.
julienpankak
Double Croche
Double Croche

蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017 - 13:14    Sujet du message: Rhapsody of Fire Répondre en citant

"Rhapsody + Stratovarius + Sonata Arctica"... Tu m'étonnes que la soirée était top! Sacrée Prog quand même  Shocked
throughashes
Double Croche
Double Croche

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)
鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017 - 13:50    Sujet du message: Rhapsody of Fire Répondre en citant

julienpankak a écrit:
"Rhapsody + Stratovarius + Sonata Arctica"... Tu m'étonnes que la soirée était top! Sacrée Prog quand même  Shocked

Ah mais on était restés sur le cul, c'était un peu l'a période speed mélodique en plus, on découvrait et on adorait.
The Keyboard Wizard
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017 - 14:25    Sujet du message: Rhapsody of Fire Répondre en citant

Groupe découvert en 2003 sur la radio morow.com et direct j'ai acheté l'album Power of the Dragonflame. Comme c'est l'album de la découverte, c'est mon préféré mais je trouve qu'ils tournent vraiment en rond et qu'ils proposent toujours la même chose : ballade nian nian, gros epic de 14 min...et les différentes affaires judiciaires ne m'ont pas donné envie de revenir vers ce groupe.
julienpankak
Double Croche
Double Croche

蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2017 - 13:13    Sujet du message: Rhapsody of Fire Répondre en citant

Tout a fait d'accord, Rhapsody s'est vraiment distingué des autres groupes du même style musicale avec leurs premiers albums, ils ont atteins leur apogée avec "The Dark Secret" mais on vite tournée en rond. Ils ont essayé de se renouveler sur "Triumph or Argony" sans convaincre.
Il faut aller voir du côté de la carrière solo du guitariste pour découvrir un "Prophet of the Last Eclipse" avec des sonorités électroniques et un son différent de ce que Rhapsody avait pour habitude de proposer.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:12    Sujet du message: Rhapsody of Fire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Your Majesty Index du Forum -> Musique -> Autres groupes... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation