FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tout sur le Vinyle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Your Majesty Index du Forum -> Musique -> Autres groupes...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kikithehead
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2018 - 09:27    Sujet du message: Tout sur le Vinyle Répondre en citant

Suite à la question de throughashes ici, j'ouvre ce sujet.

throughashes a écrit:

Tiens, petite question que je ne savais pas trop où poser mais qui est en rapport avec le sujet et notamment le dernier post : les vinyls de "vieilleries" qu'on trouve en vente neufs dans des magasins comme Cultura, par exemple un vieil album de Scorpion sont-ils identiques en qualité aux originaux ou sont-ils issus du mastering cd , ou autre entourloupe ? Et ca vaut quoi par rapport à l'original ?
En gros, est ce que c'est une arnaque quoi Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2018 - 09:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kikithehead
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2018 - 09:32    Sujet du message: Tout sur le Vinyle Répondre en citant

Oh, la bonne question.

La réponse est : ça dépend (haha).

J'ai tendance à préférer un vinyl d'occasion et d'époque mais il y a de très bons pressages récents. Tout comme de mauvais.

Mon dernier exemple de mauvais, les Keepers de Helloween. Le son est moins bon (notamment les quelques claviers) que les mp3s que j'avais fait à partir de mes CDs... Je sais également que les pressages récents de Rising de Rainbow sont loin en qualité des premiers pressages.

Sinon, j'ai acheté en occase Le Live In The UK (toujours d'Helloween) et là ça surpasse le CD de la tête et des épaules.

Bref rien ne vaut une bonne paire d'oreilles et une bonne dose de chance si pas la possibilité de tester.

EDIT : Sinon, je n'ai jamais été déçu par les rééditions de Music On Vinyl.
throughashes
Sextolet
Sextolet

Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)
鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2018 - 09:38    Sujet du message: Tout sur le Vinyle Répondre en citant

D'accord, merci pour ta réponse.
Bon déjà ça confirme que certain rééditions récentes sont de bonnes qualité, d'autres bien moins bonnes.
Du coup, en effet pas évident de se lancer dans des achats, vu le prix. Il est peut-être préférable de se tourner vers l'occasion et tenter de récupérer des versions originales.
throughashes
Sextolet
Sextolet

鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2018 - 17:43    Sujet du message: Tout sur le Vinyle Répondre en citant

J'en profite pour poser une autre question de novice : sur quel(s) site(s) commandez vous vos disques, que ce soit du neuf ou de l'occasion ? (hormis vente via le site du groupe ou du label, bien entendu !).
kikithehead
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2018 - 18:06    Sujet du message: Tout sur le Vinyle Répondre en citant

Pour l'occase, essentiellement Discogs :
- les versions des albums sont normalement correctement renseignées
- les états des pochettes et Disques sont indiqués également, ainsi ainsi que les cotes (prix de vente les plus bas, moyens, hauts constatés)

Avantage : on sait ce qu'on achète. Désavantage : les vendeurs savent ce qu'ils vendent Wink
Anje
Croche
Croche

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2018 - 09:02    Sujet du message: Tout sur le Vinyle Répondre en citant

Je me permet de poster cet article ancien de rue89 qui revenais sur le retour en grâce des vinyles en 2014

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-musique/20140811.RUE5216/retour-en-gr…

ça peut répondre en partie à ta question. Les volumes de vinyles réédités aujourd'hui sont bien plus faibles que les volumes des années 80, donc même si ça reviens à la mode, les quantités à re presser sont probablement trop faibles pour que la qualité soit la meilleure.
Les membres suivants remercient Anje pour ce message :
kikithehead (04/06/18)
throughashes
Sextolet
Sextolet

鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2018 - 10:10    Sujet du message: Tout sur le Vinyle Répondre en citant

Très intéressant, merci Anje. Ca aborde encore une autre facette du problème, l'aspect purement physique qui vraisemblablement a aussi une grosse influence sur le rendu sonore.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:08    Sujet du message: Tout sur le Vinyle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Your Majesty Index du Forum -> Musique -> Autres groupes... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation