FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Sinon, vous écoutez du Jazz?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Your Majesty Forum Index -> Musique -> Autres groupes...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mégalotron
Ronde
Ronde

PostPosted: Sun 18 Nov 2018 - 14:35    Post subject: Sinon, vous écoutez du Jazz? Reply with quote

Bonjour à tous, je suis peu actif sur ce forum mais je voulais savoir ce que des amateurs de musiques rock expérimentales écoutent en dehors de ces dernières et savoir en particulier s'ils écoutent du Jazz... où même de la musique classique dans la foulée.

Dans un premier temps avez-vous des affinités avec ces genres, avez-vous des souvenirs de concerts où de CDs qui vous ont plu et peut être ensuite, que pensez-vous des potentiels liens qu'ils peuvent adopter avec le progressif?

Et quels sont vos avis quant à la médiatisation de ces musiques?
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 18 Nov 2018 - 14:35    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
metallicad
Modérateur
Modérateur

Signe du Zodiaque: Vierge (24aoû-22sep)
虎 Tigre

PostPosted: Sun 18 Nov 2018 - 14:45    Post subject: Sinon, vous écoutez du Jazz? Reply with quote

J'en écoute peu maintenant, mais pendant des années (saxophoniste oblige) j'en ai beaucoup écouté et joué. 

Mes artistes de prédilection dans ce genre restent Thelonius Monk, Art Pepper, Maceo Parker (du côté funk de la force), Marcus Miller ou encore Miles Davies
Back to top
The Keyboard Wizard
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
龍 Dragon

PostPosted: Sun 18 Nov 2018 - 14:50    Post subject: Sinon, vous écoutez du Jazz? Reply with quote

J'ai bouffé énormément de jazz en intraveineuse grâce à mon père. Quand j'étais gosse, je ne comprenais pas qu'il se pose sur son canapé et qu'il passe des heures à écouter de la musique avec ses enceintes hifi. Je n'en écoute pas du tout actuellement mais je pense que mon amour pour le prog vient en partie de cette influence. Mon père est fan de jazz, classique, classic rock et old school prog. Mixez tout ça, ajoutez y le Metal, musique de djeuns, et vous avez du Metal Prog Very Happy
Back to top
Mégalotron
Ronde
Ronde

PostPosted: Sun 18 Nov 2018 - 15:09    Post subject: Sinon, vous écoutez du Jazz? Reply with quote

D'accord, juste c'est quoi la "old school prog" ne serait-ce pas la scène de Canterbury?
Back to top
metallicad
Modérateur
Modérateur

虎 Tigre

PostPosted: Sun 18 Nov 2018 - 15:11    Post subject: Sinon, vous écoutez du Jazz? Reply with quote

A mon avis, quand Damien parle de old school prog, c'est la scène britannique en général (Yes, Genesis, Pink Floyd, Crimson, Camel, ELP...)
Back to top
The Grand Wazoo
Double Croche
Double Croche

Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)
馬 Cheval

PostPosted: Sun 18 Nov 2018 - 16:16    Post subject: Sinon, vous écoutez du Jazz? Reply with quote

Moi aussi j'ai commencé à écouter du jazz tôt grâce à mon père.
Il m'a emmené voir Max Roach (mon tout 1er concert, j'avais 10 ans) l'année où j'ai commencé la batterie, c'est-à-dire en ...1976. Smile
J'ai vu aussi Art Blakey en 82, Martial Solal et Daniel Humair (+ expérimental Wink ), plusieurs fois Christian Vander (Magma) en trio jazz (la 1ère fois en 86 au Sunset à Paris pour ceux qui connaissent) et aussi Herbie Hancock, Chick Corea, Wayne Shorter, Stanley Clarke, John Patitucci, Didier Lockwood, Mike Stern, Jean-Luc Ponty, Erik Truffaz...
J'aime bien le free jazz et les saxophonistes associés à ce genre : John Coltrane, Pharoah Sanders, Ornette Coleman, Eric Dolphy, Albert Ayler (incroyable celui-là !)...
Je pense néanmoins que les groupes de prog ont plus été influencés par le classique, Stravinsky notamment, que par le jazz.

Back to top
The Keyboard Wizard
Administrateur
Administrateur

Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
龍 Dragon

PostPosted: Sun 18 Nov 2018 - 18:18    Post subject: Sinon, vous écoutez du Jazz? Reply with quote

metallicad wrote:
A mon avis, quand Damien parle de old school prog, c'est la scène britannique en général (Yes, Genesis, Pink Floyd, Crimson, Camel, ELP...)

C'est ça Very Happy
Back to top
metallicad
Modérateur
Modérateur

虎 Tigre

PostPosted: Sun 18 Nov 2018 - 18:36    Post subject: Sinon, vous écoutez du Jazz? Reply with quote

The Grand Wazoo wrote:
Je pense néanmoins que les groupes de prog ont plus été influencés par le classique, Stravinsky notamment, que par le jazz.

Ou les deux...je pense à KC, mais d'autres groupes des années 70 me rappellent beaucoup Wheater Report ou Return to Forever  Okay
Back to top
The Grand Wazoo
Double Croche
Double Croche

馬 Cheval

PostPosted: Sun 18 Nov 2018 - 19:02    Post subject: Sinon, vous écoutez du Jazz? Reply with quote

metallicad wrote:
The Grand Wazoo wrote:

Ou les deux...je pense à KC, mais d'autres groupes des années 70 me rappellent beaucoup Wheater Report ou Return to Forever  Okay

Tout à fait. Camel aussi, Gentle Giant et Jethro Tull également. Par contre, Yes, Genesis (Watcher of the skies Wink ) ou ELP, c'est plus le classique.
Back to top
kikithehead
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sun 18 Nov 2018 - 19:09    Post subject: Sinon, vous écoutez du Jazz? Reply with quote

Ça compte le BlackJazz ?

OK je Arrow
Visit poster’s website
Mégalotron
Ronde
Ronde

PostPosted: Sun 18 Nov 2018 - 19:22    Post subject: Sinon, vous écoutez du Jazz? Reply with quote

The Grand Wazoo wrote:
Il m'a emmené voir Max Roach (mon tout 1er concert, j'avais 10 ans) l'année où j'ai commencé la batterie, c'est-à-dire en ...1976. Smile
J'ai vu aussi Art Blakey en 82, Martial Solal et Daniel Humair (+ expérimental Wink ), plusieurs fois Christian Vander (Magma) en trio jazz (la 1ère fois en 86 au Sunset à Paris pour ceux qui connaissent) et aussi Herbie Hancock, Chick Corea, Wayne Shorter, Stanley Clarke, John Patitucci, Didier Lockwood, Mike Stern, Jean-Luc Ponty, Erik Truffaz...
J'aime bien le free jazz et les saxophonistes associés à ce genre : John Coltrane, Pharoah Sanders, Ornette Coleman, Eric Dolphy, Albert Ayler (incroyable celui-là !)...

Donc tu places Magma plus dans le jazz?
Back to top
ozOz
Triple Croche
Triple Croche

牛 Buffle

PostPosted: Sun 18 Nov 2018 - 19:41    Post subject: Sinon, vous écoutez du Jazz? Reply with quote

Question jazz, plusieurs artistes dont je suis particulièrement fan : Pat Metheny, John McLaughlin, Al Di Meola, sans oublier Chick !! ( j'adore la fusion  Razz  )
Et niveau classique là il y'aurait beaucoup à dire ^^
Je suis particulièrement branché 19ème, donc Liszt, Grieg, Rachmaninov, Chopin, Strauss, la liste est très longue mais le maître absolu pour moi reste Mahler  Embarassed

Et est-ce que tous ces gens ont eu une influence sur le prog ?
Incontestablement !!
We birth our future.”
Back to top
Visit poster’s website
metallicad
Modérateur
Modérateur

虎 Tigre

PostPosted: Sun 18 Nov 2018 - 20:30    Post subject: Sinon, vous écoutez du Jazz? Reply with quote

Perso je classe plutôt Magma dans le prog que dans le jazz (mais ça dépend des albums). Après, Vander est assurément un batteur de jazz et Offering ou Vander en solo sont des albums jazz pour moi.

Mais c'est vrai qu'on s'éloigne du jazz plus classique à la T.Monk...
Back to top
Mégalotron
Ronde
Ronde

PostPosted: Sun 18 Nov 2018 - 21:26    Post subject: Sinon, vous écoutez du Jazz? Reply with quote

ozOz wrote:
Question jazz, plusieurs artistes dont je suis particulièrement fan : Pat Metheny, John McLaughlin, Al Di Meola, sans oublier Chick !! ( j'adore la fusion  Razz  )
Et niveau classique là il y'aurait beaucoup à dire ^^
Je suis particulièrement branché 19ème, donc Liszt, Grieg, Rachmaninov, Chopin, Strauss, la liste est très longue mais le maître absolu pour moi reste Mahler  Embarassed

Et est-ce que tous ces gens ont eu une influence sur le prog ?
Incontestablement !!

Non, sérieusement toi aussi tu aimes Mahler? J'adore "résurrection", les nachtmusik de la septième, le lied de la 3ème, j'étais aller voir l'orchestre des champs elysées jouer ses lieds l'année dernière avec un baryton allemand, c'était assez grandiose.

Donc tu es plutôt branché romantisme. On m'as dit que Sibélius avait inspiré des groupes de prog comme Yes je crois.

Je sais aussi que Chick s'inspire beaucoup des harmonies de Scriabine pour ses solos. Serais-tu claviériste à tout hasard?

En revanche pour revenir au jazz j'aime moins Metheny, du moins j'ai écouté un de ses albums, il y a des choses intéressantes mais je trouve que c'est trop feutré, ça fait un peu musique d’ascenseur à mon goût.
Back to top
ozOz
Triple Croche
Triple Croche

牛 Buffle

PostPosted: Mon 19 Nov 2018 - 09:32    Post subject: Sinon, vous écoutez du Jazz? Reply with quote

Tu as écouté quel album de Metheny ?
Car il a une discographie très très large et variée !
Pour prendre un exemple c'est un peu comme si quelqu'un écoutait juste le tout premier album de DT et décrétait qu'il n'aimait pas en se basant juste cet album-là, il passerait à côté de quelque chose Wink

Sinon je ne suis pas claviériste, à la base je suis corniste ! Tu comprends donc pourquoi j'aime Mahler ^^
Enfin ce n'est pas que pour ça, pour moi sa musique est juste la plus grandiose, la plus époustouflante, la plus "universelle" qui soit !
Tu parlais de la 2ème symphonie, ce final c'est.....WOW quoi !!

Et je suis très romantisme en effet, même si bien entendu je ne crache pas sur les périodes précédentes ni sur le 20ème !
Je suis un très très grand fan de Gershwin ou de Stravinsky par exemple
We birth our future.”
Back to top
Visit poster’s website
The Grand Wazoo
Double Croche
Double Croche

馬 Cheval

PostPosted: Mon 19 Nov 2018 - 09:52    Post subject: Sinon, vous écoutez du Jazz? Reply with quote

Mégalotron wrote:
The Grand Wazoo wrote:

Donc tu places Magma plus dans le jazz?

Quasiment tous les membres de Magma sont passés par le jazz mais Magma, c'est du... Magma !  Smile
Les 3 grandes influences de Vander sont John Coltrane, Otis Redding et Igor Stravinsky... et ça donne donc la musique de Magma.
Back to top
Mégalotron
Ronde
Ronde

PostPosted: Mon 19 Nov 2018 - 13:26    Post subject: Sinon, vous écoutez du Jazz? Reply with quote

ozOz wrote:
Tu as écouté quel album de Metheny ?
Car il a une discographie très très large et variée !
Pour prendre un exemple c'est un peu comme si quelqu'un écoutait juste le tout premier album de DT et décrétait qu'il n'aimait pas en se basant juste cet album-là, il passerait à côté de quelque chose Wink

Sinon je ne suis pas claviériste, à la base je suis corniste ! Tu comprends donc pourquoi j'aime Mahler ^^
Enfin ce n'est pas que pour ça, pour moi sa musique est juste la plus grandiose, la plus époustouflante, la plus "universelle" qui soit !
Tu parlais de la 2ème symphonie, ce final c'est.....WOW quoi !!

Et je suis très romantisme en effet, même si bien entendu je ne crache pas sur les périodes précédentes ni sur le 20ème !
Je suis un très très grand fan de Gershwin ou de Stravinsky par exemple

C'est justement pour ça que je disais que je n'avais écouté qu'un seul de ses albums (lesquels me conseillerais-tu au passage?). Il s'agit de letter from home.

En terme de cor, il y a aussi la musique de Bruckner, je ne sais pas si tu connais le scherzo de sa 4ème symphonie mais cet instrument est bien mis en avant et ça envoie du lourd.
Back to top
Patator
Le Troll

PostPosted: Mon 19 Nov 2018 - 14:27    Post subject: Sinon, vous écoutez du Jazz? Reply with quote

Le Jazz a eu une influence majeure sur le prog, je pense tout particulièrement à un instrument.
Tous leurs héros étaient des jazzmen, ou presque ...

Le Jazz rock & DT une grosse histoire d'amour, parmi les influences majeures de Petrouche :

Steve Morse & son Dixie Dregs

Al Di Meola dont il a repris la technique de picking

La seule musique qu'ils avaint en commun avec le cursus de leur école d'ailleurs.
Noire
Noire

馬 Cheval

PostPosted: Mon 19 Nov 2018 - 15:11    Post subject: Sinon, vous écoutez du Jazz? Reply with quote

The Grand Wazoo wrote:

Quasiment tous les membres de Magma sont passés par le jazz mais Magma, c'est du... Magma !  Smile

Et certains sont partis chez Indochine... Désolé Embarassed

J'aime bien les groupes qui jouent ce que les journalistes musicaux appellent "Nu-Jazz" et notamment Erik Truffaz et Mouse on the Keys ( https://www.youtube.com/watch?v=16g0M3lJvio )
Back to top
The Grand Wazoo
Double Croche
Double Croche

馬 Cheval

PostPosted: Mon 19 Nov 2018 - 16:34    Post subject: Sinon, vous écoutez du Jazz? Reply with quote

Echoes wrote:
The Grand Wazoo wrote:

Et certains sont partis chez Indochine... Désolé Embarassed

J'aime bien les groupes qui jouent ce que les journalistes musicaux appellent "Nu-Jazz" et notamment Erik Truffaz et Mouse on the Keys ( https://www.youtube.com/watch?v=16g0M3lJvio )

Et aussi Michel Berger, France Gall, Véronique Sanson et la plupart de la variété française. Faut bien manger hein... Wink
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:20    Post subject: Sinon, vous écoutez du Jazz?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Your Majesty Forum Index -> Musique -> Autres groupes... All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation